Rechercher

L’or blanc et l’inflation des céréales …


La farine Napolitaine Naturelle qui s'adapte
Farine Teglia

OK, j’avoue mon titre ici n’est pas top-top … Même pas il fait peur ! J’aurai pu tenter un titre frissonnant genre « on va tous crever du manque de blé ! » et ce serait effectivement une façon de voir les choses, hein ? En ces temps troublés, porteurs de mauvaises énergies Halloween-esques

Mais revenons à nos céréales … C’est quoi le problème ? Pourquoi le journal Economia, suivi par les meuniers Italiens, annonçait il y a 2 mois une augmentation de 60% du prix du blé ?

Ouai, soixante pour-cent t’as bien lu ! Et pas que les « belles céréales » hein … Aussi les petits blés remisés que plus personne ne veut …

Mais que se passe-t-il ici ? Et surtout, en quoi c’est une bonne nouvelle selon moi ?.. Bah, on sait déjà que sur les sites de production, avec les foutus décisions de l’oligarchie, que ce soit au champs ou au moulin, les bâtons-dans-les-roues sont de mise. Covid par ci, Covid par là, tous les prétextes sont bons pour créer une chute de production des céréales … Et côté transport c’est pas mieux pardi ! Chaine de ravitaillement bloquée à coup de « tests positifs », de « cas contact » ou d’exclusion du personnel non-piquouzé. Et puis, le port du masque restant obligatoire à l’intérieur c’est tout de suite moins sympa d’aller bosser, vrai ? Et du coup, on manque de main-d’oeuvre.

Par conséquent, la masse de farine produite chute et sa valeur augmente. Logique.

Et puis, c’est pas nouveau : Les marchés financiers savent parfaitement profiter d’une situation pour créer une demande forte et faire flamber les prix … C’est immorale, mais ça date pas d’hier. Et quoi de mieux que de surfer sur une vaguepandémie pour justifier la pénurie, vrai ?

Alors voilà, comme tu m’connais j’aime bien voir le verre à moitié plein. J’ai posté la photo de l’article sur la page FaceBook de l’institut Greg Brotcorne en titrant ceci : Les prix des farines augmentent fortement et c’est une trés bonne chose.

Voici pourquoi :

  • La farine, c’est notre matière première la plus importante. Nous les pizzaioli, on est pas à gagner notre vie sur la pâte de nos pizze. On n’est pas des boulangers ! Nous, on gagne nos sous sur la fermentation, la digestibilité, le développement des alvéoles, le fondant et le croustillant du trottoir … Et surtout sur la qualité de la recette et de ses ingrédients.

  • Les radins, ceux qui calculent tout au centime prés Alors même que l’Or Blanc (c’est ainsi que l’on nomme la farine …) est la moins onéreuse de nos matières premières. Bah c’est une bonne nouvelle, il va falloir qu’ils apprennent à compter puisqu’ils ne trouverons plus de farine « pas cher ». Et c’est tant mieux pour leurs clientsd’ailleurs …

  • Cette augmentation pourra être largement et trés facilement compensée par le mode de panification. Pourvu que le professionnel décide une bonne fois pour toute de monter en gamme de farine. J’veux dire, quitte à payer cher sa farine, autant choisir le top !

Alors moi, comment j’vois les choses en tant que conseillé auprés des meuniers et aussi des pizzaioli ?.. Bah, avec Loredana on a anticipé la pénurie depuis cet été en créant une nouvelle farine, tu l’sais déjà : La ROCKSTAR. Et c’est pour moi le top du top pour la pizza. Parceque maintenant, il va falloir assurer niveau empatement. Parce que ta pizza, il va falloir en augmenter le prix de vente, et si t’es malin, tu vas pouvoir en même temps valoriser ton travail et prendre un chouilla de rémunération en plus. Et ainsi tu vas pouvoir :

  • Proposer une pizza plus lègère en poids de pâte et donc plus digeste, sans perdre la texture que tes clients apprécient

  • Proposer une pizza plus alvéolée & plus fondante grâce à l’augmentation de la capacité d’hydratation de ta farine

  • Proposer une pizza plus saine, car utilisant une farine naturelle écrasée à Naples sur meule de pierre et contenant déjà mon levain naturel

  • Et tomate-cerise-sur-la-pizza, bénéficier gratuitement de mon expertise en panification pour t’aider à évoluer encore.

T’as compris le truc ? On va pas se laisser brouter-la-laine-sur-le-dos comme on dit, vrai ? Là haut, ils peuvent faire se qu’ils veulent, nous on est des lions, et on va encore mieux servir nos clients tout en gagnant correctement nos vies.

Comme d’habitude, tu me sonnes si besoin, je suis là pour toi. D’ici-là je t’envoie plein de belles énergies.

Andiamo !

Greg

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout