Rechercher

Pizzaiolo ou Comptable ?


Le pizzaiolo est un décideur, un aventurier de l’économie, un Ninja de la prise-de-risque !

Et quoi ?.. Le pizzaiolo est un Chef d’entreprise. Il a évidemment autour de lui quelques ressources pour l’aider : un formateur pour le conseil pro, la Chambre des Métiers pour la partie légale, une secrétaire free-lance pour l’aider dans les papiers et un comptable pour établir les obligations fiscales

Etablir les obligations fiscales, point.

(D’ailleurs, si tu as besoin de conseils pour choir ton four, ta formation, ta farine, tu peux cliquer ici !)

Le problème récurrent est que l’Artisan - qui manque souvent de confiance en lui, qui a peur de faire des erreurs et qui souvent est influencé négativement par son entourage (Sa famille, ses potes ou les instagrameurs/facebookeurs n’est ce pas …) - repose tout le poids des décisions sur son pauvre Comptable. Et c’est comme ça depuis un siècle au moins !!

Du coup, le plie est pris ! Les Pizzaioli ne se comportent plus comme « des décideurs », et les Comptables décident à sa place … N’y voit rien de péjoratif hein, c’est juste un constat qui se base sur ma longue expérience et sur celle que j’observe de mes milliers d’étudiants…

Et oui, c’est toujours la même cause du manque-de-réussite en affaires de certains : se conforter à l’influence négative de ceux qui ne sont pas concerné en cas d’échec : les youtubeurs, les facebookeurs, la famille, les copains et le comptable.Va savoir pourquoi ils font reposer la responsabilité de leurs choix sur d’autres épaules. Alors qu’on est tous d ‘accord pour dire qu’en cas d’échec les influenceurs se défileront, comptable compris ! Vrai ?…

Alors quoi, qu’est-ce que celà signifie ?

Bah, remettre l’église-au-centre-du-village si tu me passes l’expression. Crois-moi, si tu dois in-fine être seul devant ton bilan et en supporter les pertes, alors tu dois être seul face au décisions à prendre. Un conseil ok, mais la décision c’est toi et toi seul !

Par exemple, faudra m’expliquer pourquoi tout le monde calcul sa rentabilité en « marge brut » ?.. Pourquoi définissent-ils systématiquement un ratio dans leurs achat ? Un « coût matière », ok, mais pourquoi un calcul de prix ou d’écart de prix en pourcentage ?

Mais bodèle-de-mède, est-ce qu’on nourrit nos familles avec des pour-cents ???

Si le coût de ta levure augmente de 50%, est-ce un drame ? Et si elle fait le job quatre fois mieux, est-ce important ?… Le cube de levure coûte quarante centimes d’euros, si elle double Alors le coût est de 40 centimes supplémentaire, tu m’suis … Et ça pour réaliser soixante dix pizze !!! Allez, on va jusqu’au bout : ton comptable te dira « augmentation de 100% du prix de la levure » alors qu’en fait, il s’agit d’un demi centime seulement par pizza. Tu vois ce que je veux dire ? Ton conseillé comptable te coûtera plus cher que le coût matière …

Et tout est comme ça ! Ta farine, ta tomate, ton fromage … Tout ! Et c’est de l’intelligence financière dont il s’agit là mon Ami … Et ceux qui vivent de belles aventures full-success savent se détacher de ce regard comptable.

Ne plus penser en pourcentage, mais résonner en euros. Des gros et des petits euros, des euros importants et des euros insignifiants …

Ta farine prend 50% d’augmentation ? Pas de problème !

Ton four coûte 4 fois plus cher que celui du voisin ? Grâce à lui tu fais fois dix en chiffre d’affaire !

Tu paies ta formation à 100% ? C’est l’investissement le plus important de ton projet, ne le néglige pas !

Ton loyer est 5 fois plus élevé que celui de ton pote de Facebook ? Il te permettra d’atteindre des sommets que d’autresn’imaginent même pas en rêve !

Penses-y, on ne se nourri pas de pourcentage. La qualité est notre seul guide, n’en déplaise aux influenceurs…

Et si tu cherches une formation de folie en pizza, c’est mon job clic ici !

Pour un devis gratuit sur du matériel tu m’envoies un mail … Pour toute commande d’échantillons, c’est ici

On se voit vite j’espère et comme toujours je t’envoie de belles énergies !

Andiamo !



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout