Rechercher

Pizzaiolo pro en 2022


Nan mais franchement, quelle aventure !

La posture fondamentale du pizza-man, je t’explique …

Avec l’avènement des farines MORTES (toxiques certes mais qui donnent, faut bien le reconnaître, des résultats comme si les gars - qui savent malaxer un minimum « la pâte à modeler » - étaient experts)

Bah oui, t’as remarqué toi aussi à quel point des débutants amateurs arrivent à critiquer les Artisans pizzaiolo, sur les réseaux sociaux (en balançant la photo ultra-filtrée de la seule pizza correcte qu’ils ont réussi à faire en 2 heures de temps, et c’est pas une blague c’est la réalité, et encore en utilisant toute leurs compétences en photo …).

Bref ça agace, mais franchement au moins ça met le focus sur un fait fondamental :

De nos jours mon Ami, tout le Monde (et donc n’importe qui …) peut offrir à ses clients une pizza qui ressemble à une vraie Napo !

Notre univers à changé, désormais l’aspect du produit (la texture, la régularité, le croustillant, la légèreté …) ne suffit plus à faire la différence. Maintenant tu dois être de ceux qui le comprennent avant tout le Monde.

Alors biensûr, tu peux continuer à te différencier des concurrents en communiquant sur la digestibilité de ta pizza (ce que les farines mortes ne peuvent pas apporter…) et ta propre vélocité à produire tes disques d’or.

Mais il te faut maintenant aussi d’autres arguments de vente.

Eh ouai t’as vu, nous sommes carrément rentré dans l’air du faux-semblant ! Aujourd’hui les industriels fournissent les matières (toxiques) pour que les imposteurs puissent te faire de l’ombre. C’est vrai dans tous les métiers, et c’est aussi le cas pour la pizza. Y’a 15 ans souviens-toi, les Artisans boulangers ont vécu la même et ont subi « la boule bio » de la grande distri, vrai ?..

Ce constat étant fait, je suis là pour t’aider à cranter chaque lundi via ta boite mail, sur le groupe Facebook « L’art de la pizza, une passion partagée » & sur notre tout nouveau forum de discussion.

Alors voilà ma solution à ce chao: Nous allons désormais maintenir notre cap éthique (c’est plus que jamais le moment, vrai ?..) tout en t’aidant à améliorer l’EXPERIENCE que tu offres à ta clientèle ! T’es ok avec ça ? A la clef, ton chiffre d’affaire & ta base client multipliés par 10 !

Parce qu’aujourd’hui la différence ne va plus se faire sur le produit dans l’assiette ou dans la boite - ça c’était le combat d’avant - désormais il te faut travailler la posture !

Tu t’es sûrement déjà demandé comment les cafés Starbucks font fortune en vendant la tasse à 5€ … Le STYLE, la posture !

Le meilleur exemple qui me vient pour faire un parallèle clair, c’est celui du barman en boite de nuit : Alors d’un côté tu as le Boccaccio qui te sert la pina colada comme ça, dans un verre avec une petite ombrelle et la rondelle d’ananas sur le bord, et c’est OK. Mais de l’autre côté de la rue, au Macumba c’est la fiesta derrière le comptoir. Un vrai show-man saisie le verre glacé de la main gauche et le checker à droite par un mouvement de voltige le long de son dos. Le gars connaît son job ! Il est crédible et il te le prouve … C’est le même verre de rhum-ananas, mais franchement toi et tes pôtes, vous préférerai aller Boccaccio ou au Macumba boire un coup ?…

Tu vois le topo ?..

Alors, je ne suis pas en train de te dire qu’il faut devenir un free-styler, un acrobate de la pizza (je n’y crois pas vraiment : c’est beaucoup de travail et de rigueur quotidienne pour maîtriser ça & jongler n’est pas compatible avec la digestibilité de la pâte …).

Je te parle de style ! Et ça c’est à la portée de tous. La tenue de travail, stylée - La coiffure, stylée - le sourire, stylé - l’hygiène, stylée - les bras et les mains épilées, tatoués, stylés …

Et les gestes, stylés.

Et c’est pas difficile, il faut juste y réfléchir et travailler dans ce sens.

Pour t’accompagner, j’ai prévu de te présenter cet été un cours de posture Artistique, en partenariat avec une école de Kizoumba, pour te donner quelques bases faciles pour bouger avec style derrière ton comptoir !

Le concept Piz’& Kiz’, que je compte inaugurer lors de la crémaillère de notre Show-Room Belge cet été.

J’espère que tu kiffe l’idée, parce que tu le sais je serai toujours prêt de toi pour t’aider à garder 3 longueurs d’avance sur les autres !



On se voit vite j’espère et comme toujours je t’envoie de belles énergies !

Andiamo !

Greg


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout