Rechercher

Une Innovation majeure dans les fours…




Tu vas rire, j’le sais d’avance !

Ça fait des années que je te le dis, la sole rotative pour la cuisson des pizza, n’a aucun intérêt. Ah si ! Pardon, si t’es Boulanger ça peut avoir un sens, ou si tu fais un focus sur les plats cuisinés traditionnels (genre gratin, cocottes, etc …). Mais pas pour la pizza ! Pourquoi ?..

Bah pour une multitude de raisons en fait… La cuisson d’une pizza est trés courte, et la rotation est trés longue à l’échelle du temps de cuisson. Et puis, les matériaux utilisés dans ces fours sont toujours de trés basses qualités, même s’il ne sont pas « nommés » ainsi et que les industriels leurs donnent un nom sympa, ça reste du béton armé, point. Seul matériau capable de supporter la mécanisation de la sole rotative, et super rentable en plus pour l’usine qui fabrique (ils doivent faire je pense un coeff’ de 100 sur les fours !!! Du béton vendu à prix d’or). Aussi, le béton n’est pas formidable d’un point de vu organoleptique … Et puis la qualité d’inertie est trés mauvaise. La sole qui bouge, ventile et refroidietout le temps. Alors on voit des résistances électriques dans la sole par ici, des chalumeaux sous la sole par là pour compenser. Et aussi du coup la consommation d’énergie faramineuse de ces fours, un surcoût trés important à l’année crois moi. Alors tant qu’à évoquer les coûts, t’as vu aussi l’investissement pour acquérir un tel four ? Je connais des pizzaioli qui paie encore un crédit pour ça alors même que leur situation de trésorerie est délicate … Et tout ça pour quoi dis-moi ?

Bah avouons-le (ou pas …), c’est souvent pour faire comme le copain de Facebook ou pour suivre l’influenceur (j’te renvoie à ma lettre sur le danger des influenceurs de la toile …).

Alors voilà, avec Loredana on en avait assez d’essayer de convaincre les pizzaioli que le four Napolitain à sole fixe, c’est juste le top. On a beaucoup réfléchi et comme on est plusieurs experts (je parle ici des Artisans à Naples avec lesquels nous travaillons toute l’année …) et bien on s’est dit que plutôt que de lutter contre un phénomène qui perverti le métier, nous allions nous charger de le rendre acceptable !

Alors voilà, s’il est une qualité rare que l’on peut reconnaitre à la sole rotative, c’est que ça amène un peu plus de spectacle au consommateur qui regarde l’Artisan préparer sa commande: Voir une pizza lever devant lui en moins d’une minute c’est juste incroyable !

Alors voilà nous avons convaincu le Maestro absolue à Napoli, Antonio Visciano, d’étudier avec nous le sujet. Et ça y est : Un four somptueux, en mosaïque de Naples (pas les trucs en alu riveté qu’on voit partout ou en carrelage de Hong-Kong…), avec une sole en Argile de Napoli de grande qualité, Une voûte en briques du même argile maçonné à la main(Visciano, c’est juste le « Stradivarius » des fours à pizza…), avec de la roche Volcanique et de la céramique pour l’inertie … Une mécanisation Italienne de Campagna (et pas un vérin made in China …) pour la rotation de la sole. Et un brûleur à Gaz Millberg Spitfire, la formule 1 des brûleurs au Monde, le seul qu’Antonio Visciano tolère dans ses fours.

Ce bijou est donc déjà en vente chez nous, en sole 120 cm avec la finition de ton choix, en gaz uniquement (gaz de ville ou bouteille).

Mise à part ce four fantastique, nous sommes aussi capable de te faire les meilleurs propositions sur les autres fours que nous avons sélectionnés comme les meilleurs au Monde : Bois et Gaz classiques de Chez Antonio Visciano & bien-sûr électriques de chez Alessandro Esposito (SudForni - Opale).

Comme d’habitude, tu me sonnes si besoin, je suis là pour toi. D’ici-là je t’envoie plein de belles énergies.

Andiamo !

Greg

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout